Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
La mise à jour Panda de l'algorithme Google

L'algorithme de Google, c'est un peu comme la recette du Coca Cola : tout le monde émet des suppositions, plus ou moins pertinentes, mais dans le fond personne n'en connait véritablement la composition. La firme Google a modifié son algorithme il y a quelques mois, et a appelé cette mise à jour Panda. L'objectif: pénaliser les sites présentant du contenu de faible qualité.

 

Google Panda Cette fois ci, Google, par l'intermédiaire de la mise à jour Panda, cible donc le contenu ; pour cela, il a d'abord fallu déterminer des critères pour juger de la qualité des sites et de leur contenu. En effet, cela peut sembler assez arbitraire, ou du moins subjectif. Pour cela, Google a établi des règles qualitatives, en se basant sur l'expérience des utilisateurs, avec des questions de type "Trouvez-vous les conseils donnés sur ce site pertinents ?" "Feriez-vous confiance à ce site pour un achat en ligne ?". Puis la mise en place de l'algorithme aux Etats-Unis a provoqué un cataclysme parmi les sites web. Les premiers visés : les fermes de contenus.

 

Les fermes de contenus agrègent des milliers et des milliers d'articles, sans véritable valeur ajoutée d'un point de vue informatif ou qualitatif. Le but est de générer du trafic ; le contenu s'adresse donc davantage au Google Bot qu'à l'internaute lambda. Ce sont généralement des contenus rédigés de manière externalisée. Google a constaté la remontée de ce type de site dans ses pages suite au lancement de sa mise à jour Caffeine. Panda sert donc à réajuster le tir, afin de rétrograder, voire bannir les sites de mauvaise qualité de ses pages de résultat.

 

Quels sont les sites menacés ? Typiquement, les fermes de contenu, donc, et de manière générale les sites qui se contentent d'agréger des contenus déjà présents ailleurs. Certains sites américains ou anglo-saxons ont vu leur trafic baisser de plus de 90% sur certaines requêtes !

 

L'arrivée de Google Panda en France est imminente. Par cette mise à jour, Google souhaite redonner de la qualité à ses résultats de recherche : désormais, pour ne pas être "puni", le contenu ne devra plus être destiné aux moteurs de recherche, justement, mais bien à l'internaute. A oublier : le fameux duplicate content, ou encore la répétition excessive de mots-clés, entre autres. De même pour les e-Commerçants, gare au rédactionnel des fiches produits ! Plus question de copier-coller les descriptifs commerciaux des fournisseurs...

 


Parce que la qualité de vos contenus est primordiale pour le référencement naturel, ECM Performance peut  vous conseiller sur les bonnes pratiques du rédactionnel web pour le SEO.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."