Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Annonceurs : quelle place pour l'affiliation dans votre stratégie multicanal ?

 

Suite à une enquête menée auprès de 133 annonceurs, le CPA (Collectif des Plateformes d'Affiliation) publie sur son site un rapport qui montre les liens entre annonceurs et affiliation. Cette étude tend à montrer la place prépondérante acquise par l'affiliation dans la stratégie e-marketing. Quelles sont les raisons d'un tel essor pour l'affiliation ? Quels sont les avantages pour les annonceurs ?

 

Le contexte du sondage

Ce sondage a été réalisé sur une période de deux mois (décembre 2010 - janvier 2011), sur un panel de 133 annonceurs, de différents secteurs d'activité et de différente importance en termes de chiffre d'affaires.

Voici un aperçu des différents annonceurs sondés (schémas extraits de l'étude) :

Annonceurs : secteurs Annonceurs : revenus
On constate une répartition intéressante des sociétés, avec toutefois davantage d'annonceurs  pour les domaines de la mode (12%), des voyages et du secteur santé / beauté (11%). 29% des annonceurs sondés tirent entre 1 et 5 millions d'euros de bénéfice de la vente sur Internet. La plupart des sondés sont donc des e-commerçants.


Stratégie globale : quelle place pour l'affiliation ?

Les sociétés sondées  ont répondu quant à la place occupée par l'affiliation au sein de leur stratégie marketing. On constate que la place de l'affiliation va crescendo, et que les annonceurs souhaitent encore augmenter leurs budgets dans ce domaine. Actuellement, 29% des annonceurs sondés allouent plus de 20% de leur budget à l'affiliation.

 

Cet investissement est-il rentable ?

Il semblerait, puisque la moitié des sondés souhaite, dans les deux ans à venir, augmenter son budget alloué à l'affiliation. De plus, un tiers des annonceurs interrogés déclarent réaliser plus de 20 % des ventes grâce à l'affiliation. Du point de vue de la performance, 76 % des sondés affirment que l'affiliation leur permet de réaliser un chiffre annuel de plus de 50 000 euros.

 

L'affiliation : de la pure performance ?

Comme nous l'avons vu, l'affiliation est très rentable pour de nombreux annonceurs, qui souhaitent même augmenter leurs budgets en la matière. Mais au delà de la pure performance, l'affiliation permet de communiquer sur son activité commerciale, et de s'assurer une bonne visibilité sur le web. Pour 71% des annonceurs répondant au sondage, l'affiliation permet de maitriser parfaitement ses coûts. Et pour 53% des répondants, l'affiliation est tout simplement devenue un canal marketing incontournable.

 

L'affiliation, un canal incontournable

Désormais, l'affiliation arrive, avec le search, en tête des leviers marketing les plus rentables, devant l'e-mailing. Les annonceurs constatent également une vraie professionnalisation des plateformes, qui permettent un usage plus performant des services proposés.

 

L'affiliation est donc bien une brique prépondérante de la stratégie marketing. Cependant, l'affiliation est pour le moment un canal e-marketing qui fonctionne très bien essentiellement pour des gros sites e-Commerce, déjà bien établis, et ayant une importante notoriété.

 


ECM Performance vous apporte toute son expertise en termes de stratégie multicanal. Pour l'affiliation, ECM Performance peut vous conseiller, vous orienter, et gérer les relations avec les plateformes d'affiliation.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."