Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Fiches produits : améliorer leur référencement

 

Vos fiches produit sont l'étape ultime de la consultation de votre site, l'étape où vous devez présenter votre produit, le défendre, donner envie à l'internaute de devenir client. Que votre site soit un site vitrine ou un site e-Commerce, la fiche produit doit convaincre l'internaute. Mais pour cela, encore faut-il que vos fiches produits soient bien référencées sur les moteurs de recherche ! Voici donc quelques conseils pour des fiches produit bien pensées et bien conçues.

 

De bonnes fiches produit sont tout à fait essentielles pour la réussite de votre site, et pour la réalisation de votre chiffre d'affaires. Et pour avoir des fiches produit efficaces, vous devez tenir compte à la fois du référencement, c'est-à-dire des moteurs de recherche, et de vos visiteurs, avec un argumentaire commercial bien pensé. Quel que soit votre domaine d'activité, vos concurrents sont certainement positionnés sur Internet, et vous devez donc vous démarquer afin de réaliser un bon chiffre d'affaire. De plus, outre vos concurrents directs, les comparateurs de prix ont investi les premières places des moteurs de recherche ; il est donc primordial aujourd'hui de soigner ses fiches produits pour les voir bien référencées.

 

  • Travailler la long tail

Pour optimiser vos fiches produit pour le référencement, vous pouvez concentrer vos efforts sur des suites de mots-clés peu concurrentiels, qui vous permettront de vous positionner sur des requêtes d'internautes bien spécifiques. Par exemple "sac à main en cuir pas cher" peut faire partie des nombreux termes à travailler pour une boutique en ligne de sacs discount.

 

  • Optimiser le nom des produits

Le nommage de vos produits va beaucoup influencer le référencement naturel de vos fiches produit. Votre objectif doit être double : vous positionner dans les moteurs de recherche, tout en prenant en compte la manière dont les internautes vont rechercher votre produit. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos prospects vous trouvent. Comment savoir quels sont les termes les plus recherchés par les internautes ? Des outils existent, qui permettent de comparer le volume de résultats selon les recherches. Pour Google, nous vous conseillons tout simplement... l'outil Google : Google Trends. Il vous permettra de tester différentes appellations : par exemple, "t shirt", "tee shirt", "t-shirt"...

Nous conseillons également de placer dans le nom de votre produit le nom de votre marque. Cela donnerait un titre de type "Nom de mon produit - Mon-site.com"

 

  • Optimiser le code

Il s'agit à d'une étape indispensable, et qui pourtant n'est pas visible pour vos visiteurs. C'est un travail que vous devez effectuer en amont, et que vous ne devez pas hésiter à retravailler régulièrement. Cela concerne les balises utiles au référencement. Sur chaque fiche produit, pensez bien à renseigner la balise Meta description et le title; elle est prise en compte notamment par Google, et c'est elle qui apparait sur les pages de résultat du moteur de recherche. Pensez à mettre un meta description et un title différents pour chaque fiche produit.

Pensez également à renseigner les balises "alt", qui concernent les images contenues dans vos fiches produits. Les balises "alt" permettent de proposer au moteur de recherche un contenu alternatif à l'image. Elles permettent également à vos images d'être référencées dans Google Images, et permettent enfin de répondre aux normes d'accessibilité d'Internet.

Concernant le contenu de vos fiches produits, il est conseillé d'utiliser les balises "h", en respectant scrupuleusement l'arborescence de votre site.

 

  • Adapter le contenu à votre clientèle cible

Nous avons vu comment optimiser une fiche produit pour les moteurs de recherche ; cet effort doit aller de pair avec la satisfaction de vos visiteurs. Sur votre fiche produit, ils doivent trouver toutes les informations nécessaires, et doivent être convaincus par votre produit, tant sur le fond que sur la forme.

Sur une fiche produit, le vocabulaire doit être extrêmement précis et détaillé. Il s'agit du niveau de compréhension le plus profond de votre site. Sur la page d'accueil de votre site, vous ne donnez que quelques informations, qui donnent envie à l'internaute de consulter la fiche produit. Une fois sur la fiche produit, vous devez déployer tous les arguments qui inciteront votre prospect à passer à l'acte d'achat.

Un vocabulaire spécifique et pointu est donc de rigueur sur une fiche produit. Outre le descriptif même de votre produit, n'hésitez-pas à insister sur tous les aspects commerciaux qui concernent l'achat du produit : facilités de paiement, frais de livraison...

 


Réaliser une fiche produit demande une vraie expertise, à la fois d'un point de vue technique de référencement naturel, rédactionnel et commercial. ECM Performance peut vous apporter toute son expertise et développer votre trafic issu des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."