Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Quelles solutions pour un meilleur taux de transformation

 

Le taux de transformation est l'un des indicateurs clés du webanalytics. ECM Performance vous donne quelques conseils pour améliorer votre taux de transformation.

Tout d'abord, rappelons ce qu'est le taux de transformation, aussi appelé taux de conversion. Il s'agit d'une valeur exprimée en pourcentage, calculée de la manière suivante : nombre de commandes (ou conversions) divisé par le nombre de visites (ou de visiteurs uniques). Le taux de transformation sert à représenter le ratio d'internautes qui achètent, parmi ceux qui visitent votre site. Selon toute logique, plus votre taux de transformation est important, mieux c'est.

 

Taux de conversion

  • Si vous constatez que votre taux de transformation est anormalement bas, il faut en chercher la cause. Vous pouvez commencer par un petit check-up ergonomique. Si votre site est un site e-Commerce, vous n'êtes pas sans savoir que la moindre erreur ergonomique peut faire chuter vos conversions. Vérifiez donc soigneusement chaque étape clé du processus d'achat, si tous les éléments dynamiques fonctionnent bien. Vous pouvez également vérifier dans votre outil webanalytics les statistiques concernant les pages de sortie de votre site. Cela pourra être un indicateur précieux pour repérer un éventuel problème sur une page.

 

  • Pour améliorer votre taux de transformation, vous devez prévoir des landing pages efficaces, c'est-à-dire des pages pour accueillir les visiteurs de votre site. Chaque landing page doit être pensée en fonction de la provenance du visiteur. Ainsi, prévoyez par exemple une landing page spécifique pour vos opérations commerciales, une autre pour les visiteurs ayant cliqué sur vos liens sponsorisés, par exemple. Pour le visiteur, la landing page est décisive ; c'est elle qui doit lui donner envie d'effectuer une conversion.

 

  • Le taux de conversion de votre site dépend aussi du volume de trafic de votre site. Si votre trafic est plutôt bas (peu de visites quotidiennes), votre taux de conversion sera plutôt bon. Vous pouvez tout de même essayer d'augmenter votre volume de visites ; même si votre taux de conversion s'en trouve légèrement dégradé, vous devriez pourvoir améliorer votre chiffre d'affaires.

 

  • Pour augmenter votre taux de transformation, vous devez enfin rassurer votre visiteur. Entre vos publicités, bannières, pages produit... toutes les informations doivent être parfaitement cohérentes. Sans cela, vous allez faire douter vos visiteurs, qui préfèreront acheter chez un autre marchand. L'étape cruciale est le processus de paiement. Au moindre doute de la part du visiteur, vous perdez à coup sûr sa conversion.

 

  • De nouveaux procédés existent, qui permettent de rassurer l'internaute, en particulier en phase de concrétisation de l'achat. Parmi eux, le click to call, c'est prouvé, permet d'améliorer le taux de conversion. De quoi s'agit-il ? Le click to call est un procédé qui permet de mettre en relation le prospect avec le marchand, et ce généralement pendant la finalisation de l'achat. Par exemple, le prospect, au moment de finaliser sa commande, se demande si la livraison couvre bien sa région. Il peut alors entrer son numéro de téléphone sur cette même page, et demander à être rappelé par votre équipe. Ce type de service a fait ses preuves ; outre le complément d'informations, cela "humanise" la transaction, et sécurise le visiteur. Il existe également des système de discussion en ligne (tchat) qui ont les mêmes objectifs et les mêmes avantages que le click to call. Voici un exemple d'interface de dialogue en ligne :

 

exemple de click to call

 

Pour conclure, améliorer son taux de transformation revient essentiellement à penser son site POUR le visiteur. Votre site doit être optimisé, fonctionnel, rassurant et bien pensé ; cela vous permettra d'avoir un bon taux de transformation.

 


Pour améliorer votre taux de transformation, ECM Performance peut vous accompagner, en particulier avec un audit de taux de transformation, et dans la mise en place de nouvelles solutions pour votre site Internet.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."