Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Profil des internautes : ce qu'il faut savoir

 

Nous le répétons souvent dans nos articles : l'un des fondamentaux de l'Internet (et en particulier du e-Commerce), c'est de bien connaître sa cible. A qui vendez-vous vos produits ? Qui sont les internautes qui visitent votre boutique en ligne ?
L'INSEE nous fournit quelques éléments de réponse, que nous reprenons ici, pour mieux comprendre le profil des internautes, et des cyber-acheteurs.

De manière globale, l'étude montre que l'utilisation d'Internet est très différente selon la tranche d'âge, mais aussi selon la catégorie socio-professionnelle. Par exemple, plus de 95% des étudiants sont équipés d'un ordinateur et connectés à Internet, alors que seulement 30,7% des retraités sont équipés de matériel informatique. Par ailleurs, les actifs ayant un emploi ont une plus grande utilisation d'Internet que les chômeurs, par exemple.

 

Voici un schéma tiré du Journal du Net qui récapitule le rapport à l'Internet de différent type de personnes :

 

type d'utilisateurs

 

D'autres indicateurs ont retenu notre attention. Parmi ceux-ci, le recul de la réticence des ménages envers l'utilisation d'Internet. Alors qu'en 2008, la principale raison donnée par ceux qui n'avaient pas Internet était : "Internet est inutile" (49,2%), en 2010, la donne a changé. La principale raison invoquée est un manque de confiance des personnes sondées envers leurs propres compétences. En clair, 43,9% des non-internautes refusent de "s'y mettre" parce qu'ils pensent n'être pas assez compétents pour pouvoir l'utiliser.

De manière logique, les chiffres de l'INSEE nous apprennent également que les usages de l'Internet se développés et diversifiés : la majorité des internautes sait utiliser sa boîte email, chercher des informations sur un moteur de recherche, se renseigner sur toutes sortes de sujets. En 2010, l'internaute compare, se renseigne, consulte et donne son avis sur des forums ; bref, les e-Commerçants n'ont qu'à bien se tenir, et préparer pour leurs visiteurs leur meilleur argumentaire.

Voyons les chiffres du e-Commerce, justement. Au moment de l'enquête, 53% des internautes ont acheté en ligne au moins une fois au cours des 12 mois précédents. Ce qui représente une hausse de 20 points par rapport aux chiffres de 2008 ! Les produits qui se vendent le plus fréquemment sur Internet sont les suivants : les vêtements (achetés surtout par des femmes), les billets de transport, les séjours en hôtel ou location de vacances (cette fois, surtout par des hommes), et des biens d'équipement.


En revanche, en queue de liste, on retrouve la nourriture (faire ses courses en ligne n'est pas encore très répandu), et les services financiers, bons derniers du classement. Certains achats sont donc bien plus évidents que d'autres, en ce qui concerne le e-Commerce. Les internautes restent plutôt méfiants pour l'achat de certains types de produits.


Et lorsqu'on consulte le nombre de visiteurs uniques pour les sites les plus consultés au premier trimestre 2010, pas de surprise : eBay arrive en tête avec en moyenne 11 194 visiteurs uniques par mois, suivi par PriceMinister, La Redoute et Amazon.

 

 

classement-sites-marchands

 

Combien dépense en moyenne un cyber-acheteur ? Selon un sondage Fevad et Médiamétrie, pour l'année 2009, le panier moyen pour le e-Commerce s'élève à 89,8€, avec un montant moyen de 1025€ dépensé en moyenne par année, et par acheteur. Cela nous fait dire que les achats sont plus regroupés et occasionnel, en moyenne. Charge donc aux sites e-Commerce de fidéliser leur e-Clientèle afin de régulariser les achats.

Enfin, un chiffre qui concerne le "m-Commerce", ou commerce pour mobiles : sur le premier semestre 2010, 25% des internautes connectés via leur mobile ont effectué un achat (produit ou service) en ligne. Un créneau à ne pas négliger !

 


Parce qu'en matière d'Internet et de e-Commerce, connaitre sa cible est essentiel à la réussite d'un site, ECM Performance vous informe, et peut réaliser pour vous des audits précis sur les statistiques de votre site Internet.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."