Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Comment bien choisir son nom de domaine ?

Cela peut sembler n'être qu'un détail, une broutille, comparé à la création d'un site Internet ; et pourtant, pas tant que ça. Choisir un bon (ou un mauvais) nom de domaine, c'est mettre toutes les chances de son côté pour la suite (ou pas). Voici donc quelques conseils, ainsi que des astuces pour choisir un nom de domaine efficace pour votre business.

Nom de domaine

Tout d'abord, et sans surprise, nous conseillons (et encore le mot est faible) d'avoir un nom de domaine dédié, et non pas un site hébergé par un fournisseur d'accès Internet, par exemple. Préférez "www.mon-site.com" à "www.mon-fournisseur.com/mon-site". La deuxième solution fait perdre énormément en crédibilité.

Une fois la question de l'hébergement réglé, vous devez trouver les mots qui composeront le coeur de l'URL de votre site. Plusieurs choix s'offrent à vous : constituer l'URL à partir des mots-clés importants, ou bien reprendre dans l'URL le ou les mots qui constituent le nom de votre marque. Quelle est la meilleure solution ? Tout dépend en fait de la connivence entre les mots-clés et le nom de votre marque. Mettre les mots-clés importants dans l'URL, c'est favorable pour votre référencement naturel, en particulier si votre domaine d'activité est très concurrentiel.

Par exemple : vous vendez sur votre site e-Commerce des chaussures en destockage ; l'URL "www.destockage-chaussure.com" vous aidera à être mieux positionné sur ces mots-clés extrêmement concurrentiels. De plus, cela permet de prendre en compte les internautes qui vont entrer leur requête directement dans la barre d'URL (pratique relativement courante).

Vous pouvez également choisir un nom de domaine qui soit le plus près possible du nom de votre marque : "www.monsite.fr". L'idéal, du point de vue du référencement, serait, en fin de compte, de choisir un nom de marque qui soit "signifiant", qui porte en lui-même l'activité qu'il représente.

 

Quelle taille pour un nom de domaine ?

L'idéal, pour un nom de domaine, est d'un ou deux mots entre le sous-domaine (www.) et l'extension (.fr/com/...). Cela permet une meilleure lisibilité pour les internautes, et un effort de mémoire moins important pour retenir l'adresse ou le nom de votre site. Si le nom de domaine se compose de deux mots, il est préférable de séparer ces deux mots par un tiret : www.mon-site.com, plutôt que www.monsite.com. Si le nom que vous souhaitez donner à votre site comporte davantage de mots, il est conseillé de laisser les mots attachés, sans tiret entre eux. Ceci reste cependant une généralité : beaucoup de sites e-Commerce comportent davantage de mots, sans que cela semble nuire à leur succès (citons www.rueducommerce.com, par exemple).

 

Quelle extension choisir ?

Vous le savez certainement, il existe de nombreuses extensions : le fameux .com, les extensions dites nationales (.fr, .us, .be...) mais également .net, .org, etc. Pour un site e-Commerce, n'utilisez pas d'extension illogique, qui puisse suggérer que vous proposez autre chose que de la vente en ligne. Donc, pas de .info, ni de .org, par exemple.

Pour un site marchand dont la cible est clairement limitée à un pays, est-il préférable de choisir l'extension .com, ou l'extension propre au pays ? Pour une cible exclusivement française, par exemple, on préfèrera le .fr. D'une part, cela permet à l'internaute d'identifier directement la localisation du service. Par ailleurs, le .com pose la question de la géolocalisation. Si vous utilisez l'extension .com, et que votre site est hébergé à l'étranger, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour le référencement en France du site.

 

Pour conclure, restez logique, et choisissez la simplicité. Avant d'acheter votre hébergement et votre nom de domaine, pensez bien à toutes les significations que celui-ci peut revêtir, pour éviter les mauvaises surprises !

 


Chez ECM Performance, nous pouvons vous apporter notre expertise et nos conseils sur les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO), pour davantage de performance. Nous pouvons également vous accompagner sur une stratégie globale de référencement.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."