Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Référencement Site Mobile: Conseils et astuces

 

Référencement site mobile Vous avez un site sur mobile, peut-être même un site que vous avez créé spécialement pour les mobiles.
Mais encore faut-il que les utilisateurs de mobiles ainsi que les moteurs de recherche puissent y accéder.
Voici quelques conseils qui vous aideront pour le référencement votre site mobile.

 

Les Français, et plus généralement les européens sont devenus fans de mobiles. Il n'est plus rare d'avoir des abonnements qui incluent l'accès à Internet illimité à partir de son mobile.
Les utilisateurs de mobile l'utilisent notamment pour accéder à leur boîte email, consulter leurs comptes Facebook et Twitter et aussi pour accéder à des sites Internet.
Avoir sa propre version de mobile pour son site est devenu incontournable et le référencement spécifique de site mobile est devenu également indispensable.

 

Comment bien indexer les versions mobiles des sites?
Comment restreindre l'accès à ces sites mobiles aux moteurs de recherche spécialisés et aux utilisateurs mobiles?

 

Le site peut être hébergé directement sur le site de l'enseigne ou via un nom de domaine ".mobi". L'avantage du ".mobi" est que les moteurs de recherche catégorisent automatiquement le site comme un site mobile, ce qui est la solution la plus simple.
Il est donc préférable de déposer et d'utiliser utiliser le ".mobi" pour la version mobile de votre site. Ce sera plus rapide et simple à gérer pour les moteurs de recherche.

 

Pour le référencement de sites mobile, il est également nécessaire de faire un sitemap .xml spécial mobile distinct de votre sitemap général.

Google suggère de le structurer de la façon suivante :

xmlns:mobile="http://www.google.com/schemas/sitemap-mobile/1.0">

http://mobile.example.com/article100.html


Si vous voulez respecter toutes les règles fixées par les moteurs de recherche, les pages devront respecter les formats XHTML Mobile ou Compact HTM.

 

D'un point de vue utilisateur et référencement de site mobile, un changement automatique du lien ou du nom de domaine en fonction de l'user agent de l'internaute est indispensable.
C'est à dire que votre serveur renvoie automatiquement vers la version mobile de votre site quand il détecte un utilisateur mobile ou un moteur de recherche mobile.

 

Voici les user agent de bot mobile (attention, ils sont susceptibles de changer régulièrement):

  • Nokia6610/1.0 (3.09) Profile/MIDP-1.0 Configuration/CLDC-1.0 (compatible;YahooSeeker/M1A1-R2D2; http://help.yahoo.com/help/us/ysearch/crawling/crawling-01.html)
  • Generic Mobile Phone (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html) 

    MSNBOT_Mobile MSMOBOT Mozilla/2.0 (compatible; MSIE 4.02; Windows CE; Default)

 

Votre version mobile du site ne doit pas être trop éloignée du site d'origine, au risque de voir ces changements perçus par Googlebot et Googlebot Mobile comme du cloaking, pouvant aller jusqu'au blacklistage des sites (déréférencement du site et baisse du trafic provenant des moteurs de recherche).

 


Chez ECM Performance, nous pouvons vous apporter notre expertise et nos conseils sur les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO), y compris sur votre site mobile.
Nous pouvons également vous accompagner sur une stratégie de référencement globale et efficace pour développer votre trafic des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."