Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Référencement naturel : ce qu'il faut faire... et ne pas faire !

Les techniques de référencement naturel (SEO) évoluent très rapidement. Et surtout, il existe toujours une part d'incertitude sur les critères qui comptent, et à quel point ils comptent.
Voici donc une liste de pratiques à éviter absolument, et une liste de pratiques à adopter si vous souhaitez référencer correctement votre site Internet.

 

5 erreurs à éviter 5 pratiques à adopter
1- Utiliser des frames, iframe. Cela handicape la bonne indexation de vos contenus. Cette technique doit être évitée autant que possible ; elle alourdit les pages, et votre code sera plus difficilement interprété par les moteurs de recherche.

1- Une intégration propre, en HTML/CSS. Cela joue énormément pour un bon référencement. Utilisez les bonnes balises ; votre indexation sera bien plus rapide. De même, pensez à bien renseigner les balises "meta", "alt".

 

2- Utiliser trop de Flash et de javascript sur son site. Ce n'est un secret pour personne, le Flash et le javascript commence à se référencer, mais mal. A éviter, donc ! Aujourd'hui, il est par exemple tout à fait possible de réaliser des galeries, carrousel, slideshows... avec des librairies qui permettent de référencer du contenu.

 


2- Un sitemap (plan du site) et un sitemap.xml qui reprend toutes vos pages. Il est indispensable d'envoyer le sitemap.xml aux moteurs de recherche; vous signalez ainsi vos nouvelles pages, vos nouveaux contenus.

3- Essayer de "tromper" les robots. Il s'agit de pratiques telles que les pages satellites, ou encore le contenu masqué, par exemple. Ces pratiques, si elles peuvent vous faire gagner en référencement dans un premier temps, sont maintenant très vite repérées par ces mêmes moteurs de recherche, et vous risquez tout simplement de vous faire black-lister. Mieux vaut donc jouer franc-jeu !

 


3- De bons mots-clés. Choisissez soigneusement vos mots-clés (en comparant avec vos concurrents, et en réfléchissant aux requêtes de vos utilisateurs). N'oubliez pas de retravailler régulièrement vos mots-clés, pour optimiser toujours votre référencement naturel.

4- Faire de l'échange de lien non qualitatif. De manière générale, évitez de faire trop d'échange de liens. Préférez seulement quelques liens, mais avec des sites de qualité. Vérifiez que votre partenaire potentiel soit bien positionné sur Google sur les principaux mots-clés de son domaine d'activité, par exemple.

 


4- Sur du long terme. Il est important de tenir compte du délai d'indexation de vos contenus par les robots. Le référencement naturel étant un travail de longue haleine, préparez et intégrez vos contenus en tout premier lieu.
5- Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche. En soi, il est important de faire en sorte que les robots indexent au mieux votre site, bien entendu, mais ne perdez jamais de vue que votre site s'adresse d'abord à des internautes. Réfléchissez-donc à la manière dont ils vont vous rechercher, et basez davantage votre stratégie de référencement naturel sur l'utilisation client.
5- Un linking soigneusement pensé. Certaines pratiques ne sont plus autant valorisées par les moteurs de recherche. Parmi celles-ci, l'importance du PR, ou le nombre de liens entrants. Si ces deux critères comptent, leur importance est dépassée par la qualité de ces liens. Mieux vaut avoir peu de liens entrants, mais des liens contextualisés, et sur des sites de qualité.

 


Chez ECM Performance, nous pouvons vous apporter notre expertise et nos conseils sur les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO), pour davantage de performance. Nous pouvons également vous accompagner sur une stratégie globale de référencement.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."