Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Ecrire pour le web : 10 conseils pour optimiser vos contenus et leur référencement

Cela semble une évidence, et mérite pourtant d'être posé dès le départ : écrire pour le web et écrire pour un support papier sont deux pratiques très différentes. Les objectifs ne sont pas du tout les mêmes. Alors bien évidemment, il existe des choses à faire, et d'autres à éviter, pour obtenir des contenus web efficaces.

Les conseils que nous donnons ici s'appliquent à ceux qui souhaitent obtenir via leur site (ou leur blog) une visibilité sur Internet, et améliorer le référencement naturel de leur site.

 

Clavier

 

1- Du contenu, oui, mais du contenu synthétisé
Cette donnée est devenue une tarte à la crème du rédactionnel web, et pourtant elle est toujours efficace: sur un écran, on lit en moyenne 25% moins que sur un support papier. Et ce pour diverses raisons: lire à l'écran, ça fatigue les yeux (cette raison sera certainement un jour invalidée par les progrès technologiques). Et puis, sur Internet, il y a toujours quelque chose qui se passe, qui clignote, qui vous déconcentre, qui vous pousse à cliquer ailleurs. En bref, sur Internet, on ne lit pas: on parcourt.
Pour cela, lorsque vous écrivez un contenu destiné à Internet, faites bref! Soyez le plus concis possible. Des phrases courtes. Des paragraphes aérés. Un style précis et direct. Sans cela, vous risquez de perdre rapidement vos lecteurs.

2- Des contenus hiérarchisés
Ce point est important pour la bonne compréhension de votre article, à la fois pour le lecteur, mais également pour les robots des moteurs de recherche. Organisez bien votre contenu. Plus vous avez de texte, plus celui-ci doit être hiérarchisé, segmenté. Tous vos efforts doivent aller dans le sens d'une bonne lisibilité.
Utilisez des titres, des sous-titres, une introduction... N'hésitez-pas à mettre en gras les éléments importants, par exemple. Pour optimiser les informations du point de vue du référencement, il est également nécessaire d'utiliser à bon essient les balises html <title>.

3- Un vocabulaire adapté
N'oubliez jamais pour QUI vous écrivez. Cela semble logique: on n'utilisera pas le même vocabulaire sur un site de passionnés de modélisme et sur un blog de fashionistas, par exemple.
A vous, donc, de savoir vous adapter à votre cible (ce qui implique donc que vous sachiez QUI sont vos lecteurs). Sachez utiliser le vocabulaire qui correspond à vos visiteurs. Sans cela, vous risquez de constater un taux de rebond anormalement élevé!
Et, bien entendu, attention à l'orthographe, et à la syntaxe...

4- Des mots, mais pas seulement!
Comme nous le disions plus haut, les tentations visuelles sont nombreuses sur une page web. Sans tomber dans la surenchère, qui risquerait rapidement de dégouter votre lecteur, sachez retenir son attention. Tout d'abord, n'hésitez pas à agrémenter votre propos de photos, d'illustrations, voire de vidéos.
Pour l'aspect formel, aérez bien vos textes, afin que l'internaute ne se sente pas asphyxié par un trop-plein de contenu.
Vous pouvez user et abuser des listes, qui allient une manière efficace de présenter votre propos, sous une forme visuelle épurée.

5- Un respect des usages ergonomiques
Cette règle est essentielle, notamment si vous suivez une démarche avec un objectif de transformation. Votre lecteur ne doit jamais être perdu, ni se sentir floué sur vos intentions.
Par exemple, si vous soulignez une partie de phrase, l'internaute croira qu'il s'agit d'un lien hypertexte; il va essayer de cliquer, et être déçu. Même si, dans ce cas, ce clic manqué ne sera sans doute pas déterminant, c'est un petit désagrément que votre lecteur gardera à l'esprit.
Pour les mêmes raisons, soyez didactiques: s'il est bien de mettre des liens hypertextes dans vos contenus, ceux-ci doivent être tous identifiables. Si un lien pointe vers un autre domaine, prévenez toujours l'internaute, afin qu'il garde la maitrise de sa navigation, et ne se sente pas dépassé.

6- Un vrai travail sur les mots-clés
Cette étape est essentielle, en particulier si vous souhaitez, par le biais de vos contenus, améliorer votre référencement naturel. Pour ce faire, vous devez identifier un certain nombre de mots-clés sur lesquels vous positionner. Choisissez des mots-clés très précis, pour commencer, afin de positionner plus rapidement sur les moteurs de recherche.
Vous devez ensuite essayer de disséminer ces mots-clés dans vos contenus. Attention à rester subtils! N'oubliez jamais que vous écrivez à des lecteurs avant d'écrire à des robots de référencement. Insérez donc vos termes forts de manière pondérée. De plus, une répétition trop automatique pourrait tout simplement vous desservir pour votre référencement.

7- Des mises à jour fréquentes
Ce point concerne davantage les moteurs de recherche, en l'occurrence. Faites vivre votre site, ainsi que ses contenus. N'hésitez pas à rafraichir régulièrement vos propos, à les remettre au goût du jour.
De cette manière, vous aurez une meilleure indexation (et aussi plus rapide) de vos pages par les moteurs de recherche.

8- Un titre efficace : une bonne accroche
Vous devez donner à vos lecteurs l'envie de cliquer sur votre article, seulement après avoir lu le titre. Le titre principal doit être incitateur, sans pour autant être ni trompeur (sur le contenu de l'article) ni agressif.
A vous de partir en quête de la bonne formule, qui sera pertinente, et qui donnera envie de lire votre contenu.

9- Des balises bien renseignées pour un bon référencement
Si vous saisissez votre contenu via le back office d'un CMS, vous disposez certainement d'outils prévus pour optimiser le référencement. Prenez donc le temps de bien renseigner toutes les balises de type Description, Mots clés.

10- Fidélisez vos lecteurs!
Si le rédactionnel web est votre force, faites en sorte d'intéresser votre lectorat, mais surtout de lui donner envie de vous suivre.
Si vous gérez un blog, et que vous recevez des commentaires, dialoguez avec vos lecteurs.
Vous pouvez également mettre en place des actions marketing pour fidéliser vos visiteurs (par exemple la mis en place de newsletter).

 


Chez ECM Performance, nous pouvons vous apporter notre expertise et nos conseils en terme de rédactionnel web.
Nous pouvons également vous conseiller sur une stratégie globale de référencement naturel.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."