Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
10 conseils pour des landing pages efficaces

 

Une landing page est une « page d’atterrissage » (littéralement), prévue généralement pour les visiteurs qui accèdent au site en cliquant sur une publicité, et qui a pour but de convertir en client celui qui n’est au départ qu’un simple visiteur…
Depuis quelques années, des usages se sont développés quant aux landing pages, ainsi qu’un certain nombre de bonnes pratiques. Voici 10 points cruciaux à suivre pour réaliser des landing pages performantes.

Landing-page

1- Connaître sa cible.

Vous devez savoir le plus précisément possible quelle est votre cible, ou quelles sont vos cibles. Si vos cibles sont multiples, il est préférable de réaliser plusieurs landing pages, chacune spécifiquement adaptée à une cible.


2- Des contenus adaptés à la provenance.

Vous savez exactement où vos visiteurs auront cliqué pour parvenir sur la landing page. A vous, donc, d’adapter le contenu de cette page en fonction de votre cible.


3- Coller à l’attente du prospect.

Vos visiteurs doivent trouver exactement ce qu’ils s'attendent à trouver lorsqu’ils ont cliqué sur votre annonce. Sans cela, vous risquez de constater un taux de rebond anormalement élevé


4- Se fixer des objectifs, et surtout bien les quantifier.

Vous devez vous fixer des objectifs en termes de conversion, par exemple. Vos objectifs peuvent également concerner le trafic généré, ou encore une baisse du taux de rebond, par exemple.


5- Effectuer des tests.

Il n’y a pas de potion miracle pour une landing page réussie ! Rien ne remplacera le retour d’expérience des utilisateurs. Proposez donc deux ou trois landing pages, et comparez le taux de rebond, le taux de conversion, le temps par page, etc.


6- Des visuels accrocheurs, incitatifs.

Dans le processus d’achat, la landing page intervient pour ainsi dire à mi chemin : l’internaute a cliqué sur votre publicité, ce qui marque une première intention. Mais rien n’est gagné pour autant ; à vous de transformer l’essai grâce à une landing page extrêmement convaincante et incitative.


7- Un message concis.

Il est bien connu que sur Internet, on lit bien moins que sur un support papier. Dans le cadre d’une landing page, il faut éviter de mettre trop de contenu ; votre client potentiel doit identifier et comprendre très rapidement la nature de votre offre commerciale. Sans ça, il risque de se décourager et d’être déçu, et donc de quitter votre site.


8- Une page optimisée.

Votre prospect doit donc obtenir instantanément les informations qu’il recherche ; mettez toutes les chances de votre côté en prévoyant des pages légères et optimisées, afin que l’affichage se fasse le plus rapidement possible. Cela peut sembler dérisoire, mais c’est pourtant un détail qui peut faire la différence.


9- Une ergonomie infaillible, un call to action efficace.

La landing page doit confirmer une intention d’achat ; l’internaute, une fois le message publicitaire lu et accepté, doit comprendre ce qu’il doit faire pour commander son produit, par exemple. Il s’agit d’une étape délicate, que vous ne devez pas manquer. S’il y a un bouton « commander », par exemple, celui-ci doit être bien visible, bien positionné et donner envie de cliquer. Ensuite, une fois le clic réalisé, il ne faut jamais que l’internaute se sente « piégé », par exemple en ayant un formulaire de 5 pages à remplir. Votre action doit être extrêmement concise, réduite à son strict minimum.


10- Tirer les bonnes conclusions pour optimiser par la suite.

Vous allez bien sûr extraire de nombreuses statistiques : d’où viennent vos visiteurs, ont-ils converti, combien de temps sont-ils restés, etc. Sachez donc tirer les enseignements de ces chiffres, afin d’optimiser toujours plus vos campagnes de marketing sur Internet !

 


Chez ECM Performance, nous pouvons vous apporter notre expertise et nos conseils pour la réalisation de vos landing pages.
Nous pouvons également vous conseiller sur la stratégie marketing à adopter.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."