Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Webanalytics E-Commerce: Indicateurs clés

Vous avez un site e-commerce et vous vous posez des questions concernant les indicateurs de webanalytics à suivre régulièrement pour voir si votre site se porte bien.
C'est une démarche importante car au delà des indicateurs purement financiers (CA, Commandes...) et il existe des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui sont mesurables pour vérifier que votre site e-commerce est sur le bon "trend".

E Commerce

Que vous utilisiez Google Analytics, Xiti, Webtrends, ou encore Omniture comme outil webanalytics, vous pouvez suivre facilement ces indicateurs simples:

 

Indicateurs financiers:

  • Chiffre d'affaires et commandes: ce sont les deux indicateurs de base pour votre business.
  • Taux de transformation (ou taux de conversion): c'est le nombre de commandes divisé par le nombre de visites (ou de visiteurs uniques). Il s'agit d'un indicateur à suivre pour voir d'une part la qualité de votre trafic et d'autre part la qualité de votre offre.
    Plus le taux de transformation est élevé, mieux c'est. Il peut varier en moyenne entre 0.5% et 2.5% (voir plus pour les sites les plus performants).

 

Indicateurs qualitatifs et quantitatifs:

  • Taux de rebond: ce taux correspond aux visiteurs qui quittent le site en moins de 30 secondes car ils n'y ont pas trouvé ce qu'ils voulaient.
  • Nombre de pages vues: cela correspond au nombre de pages moyennes consultées par vos visiteurs. Cela dépend de votre site mais il faut un minimum de 2-3 pages vues en moyenne sur votre site e-commerce, pour un résultat satisfaisant.
  • Temps passé: Le temps passé est une mesure qui permet de connaître le temps moyen que vos visiteurs ont passé sur votre site.
  • Taux de nouvelles visites: c'est le nombre de visiteurs qui ne sont jamais venus sur votre site auparavant. C'est un indicateur intéressant à suivre, en particulier quand vous lancez des campagnes webmarketing (liens sponsorisés, affiliation...) ou même du référencement naturel.
    Ce taux de nouvelles visites peut être bas si vous faîtes des actions importantes de fidélisation (newsletter, programme de fidélité...).
  • Délai avant l'achat: cet indicateur webanalytics vous permettra de connaître le délai entre la 1ère visite et l'achat. Plus votre produit est cher, plus ce temps est important.
  • Visites avant l'achat: C'est le nombre de visites nécessaires pour que l'internaute décide d'acheter. Ce nombre de visite peut être élevé (comme celui du délai avant l'achat) si vos produits sont chers. Si vous constatez que ce délai a tendance à s'allonger, cela peut aussi vouloir dire que votre site n'inspire pas forcément confiance ou que vos produits ne correspondent plus tout à fait aux demandes des internautes.
  • Principales pages de sortie: Analyser les principales pages de sortie est intéressant pour connaître les pages qui font "fuir" les internautes. C'est un indicateur qui est intéressant à analyser, car il peut vous donner des informations sur une partie de votre offre et l'ergonomie de votre site:
    si votre sélection de produit "Y" est la principale page de sortie, il y a peut-être un problème de prix, d'offres...

 

Ce sont les indicateurs de base à suivre quotidiennement pour votre site e-commerce, sous forme de tableau de bord par exemple.
Ils vous amèneront à vous poser des questions sur votre offre, votre ergonomie et aussi sur vos sources de trafic: vous verrez que certaines sources sont plus intéressantes que d'autres financièrement et qualitativement.

 


Chez ECM Performance, nous réalisons des audits de trafic pour optimiser vos sources de trafic et votre ergonomie.
Nous pouvons également vous conseiller sur le choix, l'implémentation et la configuration de votre outil de webanalytics.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."