Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Comment interpréter le taux de rebond et améliorer son taux de rebond?
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Qu'est-ce que le taux de rebond ? Le taux de rebond, traduit de l'anglais "bounce rate", est le pourcentage d'internautes qui ont quitté votre site rapidement, et sans visiter aucune autre page de votre site Internet.

On prend en compte la page d'entrée sur le site (qui n'est donc pas forcément la page d'accueil du site Internet). Le taux de rebond est un indicateur très important, qui permet d'évaluer la satisfaction du visiteur. A-t-il trouvé l'information qu'il cherchait ?

Le taux de rebond permet surtout de mesurer l'efficacité des clefs d'entrée sur votre site.

Prenons un exemple : vous gérez un site e-Commerce qui vend des meubles d'occasion, et vous avez une campagne de liens sponsorisés Google ; par ailleurs, vous avez optimisé votre référencement naturel selon certains mots-clés. Malgré cela, en consultant vos statistiques de webanalytics, vous constatez que votre taux de rebond est bien trop élevé. Voici un exemple de l'outil analytics de Google, qui donne un aperçu très clair du taux de rebond pour une période donnée :

 

 

L'important est de se poser la question : Pourquoi mon taux de rebond est-il trop élevé ?
Il existe plusieurs causes, que vous devez examiner.

Cela peut provenir d'une mauvaise optimisation de votre campagne de référencement payant. Par exemple des URL défectueuses, ou encore des mots-clés mal choisis. Ainsi, si vous avez acheté l'expression "acheter meuble", sans préciser "occasion", ceux qui ne cherchent pas des meubles d'occasion partiront immédiatement de votre site.

Une autre source potentielle de trafic non qualifié peut être un mauvais choix aux niveau de vos mots-clefs, en ce qui concerne le référencement naturel.

Un critère assez subjectif revêt également une grande importance: il s'agit de l'apparence de votre site. Un site désagréable, ou trop compliqué, ou qui évoque un travail d'amateur donnera envie aux visiteurs de revenir en arrière.

Pour résumer, l'internaute doit trouver, en cliquant sur le lien qui mène à l'une de vos pages, exactement ce qu'il s'attend à trouver ; sans cela, il quittera très rapidement le site, sans chercher davantage de renseignements. A vous, donc, d'anticiper, de prévoir les réactions des internautes pour optimiser vos pages, vos contenus et vos mots-clés.

Pour finir, une nuance : si le taux de rebond est un indicateur extrêmement précieux pour analyser et optimiser votre trafic, il faut toutefois prendre en compte davantage de paramètres : pour certains types de sites, un fort taux de rebond n'est pas catastrophique ; il est même tout à fait normal.

Par exemple, pour des sites proposant de consulter en ligne des recettes de cuisine, un taux de rebond très largement supérieur à la moyenne (entre 40 et 60%) est tout à fait logique : on peut supposer que l'internaute entre dans son moteur de recherche un ingrédient, ou une recette, il clique sur votre site, consulte la recette qu'il cherchait, et quitte le site, sans chercher d'autre recette sur le site.

Il est donc important, dès le lancement de votre site, de vous fixer des objectifs réalistes concernant le taux de rebond, et de toujours remettre en question la qualité de votre référencement.

 

Chez ECM Performance, nous disposons d'outils pour mesurer le taux de rebond, et améliorer la qualité du trafic. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter.
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."