Novembre 2010: ECM Performance obtient la certification Google Adwords: Spécialiste agréé - Mars 2011: ECM Performance accompagne Lille Grand Palais en Référencement naturel - Avril 2011: ECM Performance gère le référencement naturel, les campagnes Google Adwords et l'Affiliation pour Furet.com
Habitudes d'achat sur Internet: que nous disent les statistiques ?

 

caddie vert

Acheter sur Internet est une pratique qui n’a plus rien de révolutionnaire. Au contraire, c’est devenu courant, presque banal. La démocratisation de l’achat sur Internet a permis de mettre en lumière un certain nombre de pratiques. Ces statistiques permettent de comprendre les mécanismes d’achat qui régissent nos actions, et permettent surtout aux professionnels du web d’adapter les interfaces d’achat aux habitudes et aux envies des internautes.

 

Par exemple, un rapport commandé par Yahoo ! dévoile un certain nombre de tendances. Par exemple, on apprend que 50% des internautes sondés consultent des avis d’autres internautes avant de confirmer leur intention d’achat. A l’inverse, 15% seulement achètent de manière impulsive sur Internet, sans consulter d’avis sur d’autres sites.

Une autre pratique qui tend à se développer : les comparateurs de prix. Selon l’enquête, 43% des acheteurs en ligne déclarent comparer systématiquement les prix avant d’acheter. L’achat compulsif ne semble donc pas être la norme sur Internet. Il faut dire que les internautes, pour la plupart, surfent déjà depuis quelques années, et ont donc acquis une forme d’expertise en la matière. De plus, les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la qualité des sites e-Commerce. Pour cela, un site inconnu doit faire ses preuves, pour mettre l’acheteur potentiel en confiance. Utiliser un forum ou un comparateur de prix sert également à se rassurer avant l’acte d’achat.

 

 

Graphique Yahoo

Une autre question nous apprend que 37% des sondés consultent des sites de coupons ou de bons plans avant de finaliser leur achat. Voilà une pratique répandue depuis de nombreuses années dans le commerce traditionnel, et qui est maintenant assez courante sur Internet. Des sites proposent en effet des codes qui permettent d’obtenir des avantages (par exemple 15% de réduction, ou encore les frais de port offerts). On constate donc que l’internaute prend le temps de chercher, de comparer, de trouver des réductions. Une petite nuance, toutefois : la pratique du « couponing » est très ancrée dans la mentalité anglo-saxonne, et tend à se développer en France. Les statistiques n’indiquent pas la provenance géographique des sondés, mais il est probable que le panel ne soit pas francophone.

Enfin, l’étude montre que 25% des acheteurs en ligne vérifient la notoriété du site marchand en allant sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Une marque avec un grand nombre de « followers » ou de « fans » aura donc tendance à rassurer le consommateur sur le sérieux du site.

Ces données sont donc à prendre en compte pour bien comprendre la manière dont les internautes achètent sur Internet. Pour les agences de webmarketing, ces données méritent donc une attention bien spéciale. Ces informations, additionnées par exemple à ce que l’on sait des habitudes d’achat des hommes et des femmes, par exemple, permettent d’effectuer de meilleurs choix stratégiques en matière de marketing.

Devis Gratuit

ECM Performance peut vous conseiller dans votre stratégie webmarketing pour développer votre trafic et votre Chiffre d'Affaires en ligne.
Pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous:
En cliquant ici

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."